La Rivière des jeux, l’histoire d’Agathe

Une histoire de passion

Ma famille n’étant pas très jeux de société, j’adorais aller chez des amis qui possédaient sans le savoir des jeux extraordinaires de part mon regard d’enfant. Mes premiers souvenirs de jeux remontent au milieu des années 80 avec « La bonne paye » et « Destin, le jeu de la vie », c’est vous dire si je trouvais ça magique !

Bien plus tard, en 2004, j’ai rencontré un homme qui est devenu mon partenaire de jeu préféré. Ce fut celui qui m’initia à mes premiers jeux comme Caylus, Funkenshlag et Les colons de Catane.

Nous avons emménagé à la Réunion en 2006, mon partenaire a commencé à constituer une petite ludothèque et nous nous sommes naturellement entourés de joueurs. C’est à ce moment-là que nous avons intégré la fameuse soirée jeux du mardi soir, c’était l’époque du 6 qui prend, Bang !, Les aventuriers du rail USA, Jungle speed, Time’s up, Uno,… Cette soirée perdure encore aujourd’hui à la maison.

Je suis arrivée avec un bagage « communication » dans mes valises et j’ai effectué énormément de métiers différents pendant toutes ces années, surtout depuis l’arrivée des enfants où mes priorités ont changé et apparemment celles des entreprises aussi ! Lors de mon dernier emploi dans lequel je faisais des retouches photos j’avais suffisamment de cerveau disponible pour regarder en parallèle des vidéos YouTube d’influenceurs. Ça a été une révélation, je voulais découvrir des jeux et les faire découvrir !

J’ai commencé à acheter des jeux, à les tester sur ma famille et mes amis, à me tromper et à trouver des pépites. On me disait que j’expliquais bien les règles du jeu.

A l’origine j’avais dans l’idée de faire un café jeux à la Possession mais la Covid est arrivée et j’en ai profité pour revoir mes objectifs.

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation, et puis la vie c’est des rencontres : un ami cher à mon cœur a vendu son restaurant et m’a présenté à son repreneur qui voulait organiser des soirées jeux, j’ai donc commencé par là. En parallèle mon ancienne patronne et amie graphiste a réalisé mon logo dont je suis fan !

Puis les évènements se sont enchainés, mon ami a rejoint la Raffinerie où j’ai commencé à faire des soirées jeux régulièrement ; de là une personne a commencé à travailler au Demeter…

Dans le même temps une bonne étoile qu’on va appeler T.P. a donné un coup de pouce à mon destin en me recommandant à droite et à gauche comme pour « le réseau de lecture publique de la commune de Saint-Paul ».

Ce même destin m’a aussi mise sur la route du meilleur créateur de site internet, je ne pouvais pas tomber mieux puisqu’il est lui-même passionné de jeux, le travail et la communication en étaient facilités. Après quelques mois de labeur, nous pouvons enfin lancer le site de La Rivière des Jeux !

Aujourd’hui avec plus de 1000 références, je vous fais découvrir le vaste univers des jeux de société modernes. Connaissant une grande partie des règles des jeux, je suis en mesure de vous conseiller.

Ma démarche est aussi écoresponsable puisque je vous donne l’opportunité de louer et de tester les jeux au lieu de les accumuler chez vous.

Il sort plus de 1000 jeux par an depuis la pandémie. Faire un choix n’est pas chose aisée, je vous permets de tester les jeux afin d’investir dans votre ludothèque en pleine conscience.

C’est dans cette optique que La Rivière Des Jeux a vu le jour, avoir un large choix de jeux disponibles en toute circonstance sans devoir les stocker chez soi.